01

Fin octobre, je suis allée visiter Venise accompagnée de mon cher et tendre. Comme souvent lors de mes voyages, ce n'est pas tant la ville de Venise qui m'a subjuguée, mais plutôt les îles alentours, et les bonnes adresses que l'on peut y dénicher.

Par exemple, pas de tour en gondoles pour nous ! De mon avis bien trop chèr (80€ pour seulement 30 minutes) et vraiment pas aussi romantique que sur la brochure : les gondoles à la queue-leuleu les unes derrière les autres, et le gondolier, téléphone à la main tout au long de la balade. Cela ne m'a pas fait rêver personnellement.

Je vais donc vous faire le listing de mes dix incontrounables à ne pas manquer sur ce beau séjour, dans une ville qui regorge malgré tout de trésors inattendus.

1 ~ Perdez-vous dans les ruelles Vénitiennes

04
Pour démarrer votre séjour, rien de mieux que de partir en exploration de la ville sans but précis. Essayez d'éviter les ruelles très touristiques en évitant les axes où il y a le plus d'affluence. Explorez le quartier de Dorsoduro, le quartier de Castello ou encore le quartier juif.

2 ~ Visitez Burano

P1370387
03
Burano est une île qui se trouve à environ 45 minutes de Venise. Clairement mon spot préféré de ces vacances et à ne surtout pas manquer ! D'une part, parce que les habitations, bien plus colorées qu'à Venise, vous donne tout de suite la pêche, mais surtout parce que vous pourrez vous évader de la frénésie touristique de Venise pour quelques heures.

3 ~ Levez-vous tôt pour admirer un lever de soleil depuis le pont Accademia

P1370667
Essayez de découvrir au moins une fois Venise dès l'aurore. Vous apprécierez les ruelles desertes du matin, ou l'on croise juste les livreurs accompagnés de leurs chariots, les bateaux de marchandises, ainsi que quelques habitants très matinaux. Nous nous sommes levés à 5h30 et avons eu droit à un magnifique ciel effet barbe à papa ce matin-là.

4 ~ Dénichez La Liberia Acqua Alta

P1380053
08
Librairie loufoque et atypique, remplie de livres du sol au plafond ! Vous y rencontrerez des chats (!) et des zones spéciales selfies. En réalité c'est une librairie sur laquelle on peut tomber par hasard en vagabondant dans les ruelles de Venise. Une belle idée pour changer des boutiques souvenirs classiques qui se ressemblent toutes.

5 ~ Jouez à trouver les chats

11
Cette fois, ce n'est pas où est Charlie, mais bien ou sont les chats. On m'avait dit qu'il y en aurait partout. Finalement la ville de Venise s'est occuper de placer tous les chats errants en famille, ce qui est une très bonne nouvelle. De ce fait, nous n'en avons pas rencontrés plus que ça dans les rues, mais j'ai cependant réussi à en avoir quelques-uns, qui sont passés sous mon objectif. Sachez que l'on dit Gatto pour chat en Italien !

6 ~ Testez le Ristorante da Alvise

12
Je vous conseille vraiment d'aller manger au moins une fois dans ce restaurant. Pour en avoir testés plusieurs, c'était de loin le meilleur de tous ! Autant la pizza que le poisson que nous avions choisi.

7 ~ Profitez du calme de Torcello

P1380554
06
Il s'agit d'une autre île qui se trouve à environ 50 minutes de Venise en bateau. Elle donne une impression de retour dans le passé, et c'est un endroit idéal pour se reposer. Ici le calme règne encore plus qu'à Burano, avec une population qui n'excède pas les 14 habitants. Vous pourrez y visiter la Cathédrale Santa Maria Assunta et ses magnifiques mosaïques, mais également monter en haut d'un clocher et bénéficier d'une agréable vue sur les alentours.

8 ~ Dégustez un poisson frais du jour au Restaurante Villa 600

07
Toujours sur l'île de Torcello, je vous invite vivement à découvrir ce restaurant en vous partageant le poisson suggestion du jour. C'est un plat cuisiné typiquement à la vénitienne, accompagné de ses olives, câpres, tomates cerises et patates au four. Un véritable DELICE !!

9 ~ Posez sur le Pont du Diable

P1380425
Situé sur l'île de Torcello ce pont en pierre enjambe le principal canal. C'est un emplacement parfait pour faire de jolies photos souvenir =)

10 ~ Contemplez les magnifiques couchers du soleil Vénitiens

05
Etant en bord de mer, le ciel se paraît toujours de magnifiques couleurs au lever et au coucher. C'est l'occasion de faire des photos effet ombres chinoises pour les derniers instants avant le départ.

Petite précision pour finir : nous y sommes allez en avion depuis l'aéroport de Bâle/Mulhouse, puis depuis l'apéroport de Venise nous avons pris le Vaporetto. C'est une navette de bateau qui est l'équivalent des bus là-bas, et qui reste l'un des moyen les plus courant pour se déplacer.

Merci d'avoir suivi cet article. J'espère qu'il vous a plu. Pour mon prochain article voyage, je m'attaquerai au Panama ;)