Cette année marquait notre premier Noël au Québec. C'était aussi le premier Noël où j'ai dû faire le menu des fêtes moi-même, à ma grande joie ! Pour le dessert, j'ai  eu l'envie de réaliser une incontournable bûche glacée. Sachant que je travaillais toute la semaine, j'ai cherché une idée simple et rapide, qui est ultra accessible, vous allez voir.

Je suis du genre à aimer la simplicité en glace : il me suffit de vanille et de chocolat. J'adore la bûche Viennetta par exemple. Mais impossible d'en trouver ici ! J'ai donc cherché à réaliser quelque chose dans le même esprit, avec des valeurs sûr comme la glace Häagen-Dazs et l'Oréo.  

Pour reproduire cette bûche, il vous faudra :

  • 2 pots de glace Häagen-Dazs Cookie Dough
  • 1 demie boite de poudre d'Oréo
  • 60 g de beurre végétal
  • 100 g de chocolat noir
  • Moule à cake

Pour la déco :

  • 1 Raffaello  
  • 2 chocolats noirs pralinés
  • Quelques éclats de sucre en or
  • 4 biscuits de Noël (facultatif)
  • 3 mini sapins en origami (tuto)

Instructions :

  1. Sortir les deux pots de glace du congélateur et les laisser fondre légèrement pendant 15 minutes.
  2. Préparer un moule de la forme que vous souhaitez donner à votre bûche. Pour moi un moule à cake en céramique protégé avec du papier cuisson. Préférez un moule en silicone si vous en avez un, il sera beaucoup plus simple à démouler et le fini de la bûche sera plus net.
  3. Versez vos deux pots de glace dans le moule, répartir et aplatir uniformément la crème glacée, jusqu'à ce que la surface soit bien lisse. Laisser reposer au moins 30 minutes au congélateur.
  4. Pendant ce temps, faire fondre le beurre dans une casserole, et y ajouter la poudre d'Oréo. Mélanger bien les deux appareils.
  5. Ressortir la bûche de congélateur, et recouvrir la crème glacée avec la pâte d'Oréo, une fois celle-ci bien refroidie.
  6. Remettre le moule à cake au congélateur pour au moins 4 heures, idéalement une nuit complète.  
  7. Une fois la bûche complètement prise, faire fondre le chocolat noir dans une casserole à feu très doux.
  8. Démouler la bûche sur un grand papier cuisson.
  9. A l'aide d'une cuillère, faire couler le chocolat par mouvement de va-et-vient au-dessus de la bûche, selon votre inspiration, pour la zébrer de trais de chocolat aléatoires.
  10. Retour de la bûche au congélateur pour que le chocolat se fige.
  11. Enfin, la meilleure étape pour la fin, décorer la bûche avec les décos de votre choix, pour moi une mini forêt givrée agrémentée de quelques sablés flocon de neige, et pour la touche chic, des éclats de sucre en or.

Le résultat était à la hauteur de mes espérances. C'est sûr que le visuel est un peu rustique, mais cela donne tout son charme à l'ensemble. Pour couronner le tout, c'est un vrai régal pour les papilles : le socle d'Oréo est parfaitement fondant en bouche, et les petits éclats de cookies et de chocolat au milieu de la crème glacée à la vanille viennent ajouter du croquant à l'ensemble.

Bonne dégustation !

Lu