Aujourd'hui, on va parler Donuts ! Je dois avouer que je ne suis pas une grande fan du vrai donut cuit à l'huile, car j'ai toujours trouvé ça gras, sucré et vite écœurant. Mais j'adore le visuel et j'aime les challenges ! Alors j'ai mis mes aprioris de côté, et je suis partie à la recherche d'une recette de donuts light, facile à réaliser, et avec une cuisson au four.

Comment vous dire que le premier essai était déjà le bon, et j'en suis super satisfaite. Visuellement sa claque, et gustativement c'est vraiment super bon =) Alors les irréductible du donuts préfèreront sûrement la vraie version, cuite à l'huile, en mode beignet. Ici on se rapproche finalement plus de l'effet d'une brioche en bouche. Cependant, ils se laissent manger sans problème, sans trop de culpabilité, et en seulement deux jours, il n'y en avait plus un seul. C'est évident, sinon je n'en ferais pas un article après tout :P

Je ne dispose pas du tout d'un moule spécial donuts. C'est plus rapide si vous en avez un, mais sinon, il vous suffira d'un bol et d'un verre à shooter !

Ingrédients :

  • 450g de farine de blé (T55)
  • 80g de sucre
  • 2 œufs
  • 180 ml de lait d'amandes
  • 1 sachet de levure de boulangerie lyophilisée
  • 60g de beurre végétal
  • 1/2  c à café de vanille en poudre

Pour le glaçage cannelle :

  • 125g de sucre glace
  • 2 poignées de noix de pécan
  • 1 c à café de cannelle
  • 1 c à soupe d'eau

Pour le glaçage chocolat blanc :

  • 100 g de chocolat blanc
  • 3 g de matcha

1. Faire tiédir la moitié du lait au micro-ondes. Y délayer la levure et laisser reposer pendant 10 minutes.

2. Dans un bol, verser les ingrédients secs : farine, sucre, vanille. Mélanger.

3. Ajouter alors les œufs, la levure, le lait. Pétrir pendant quelques minutes puis ajouter le beurre mou. Pétrir pendant une dizaine de minutes encore, jusqu’à obtention d’une pâte lisse et homogène (elle reste cependant un peu collante, c’est normal).

4. Former une boule avec la pâte, la recouvrir d’un linge et laisser lever dans un endroit chaud, à l’abri des courants d’air pendant 1 heure et demi à 2 heures.

5. Reprendre la pâte. Fariner le plan de travail. Abaisser la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie sur une épaisseur d’1 cm maximum car les donuts vont gonfler à la cuisson. Découper les donuts à l'aide d'un bol de 8 cm, puis au milieu, découper un autre rond de 3 cm environ, avec un verre à shooter par exemple (voir photo ci-dessous).

6. Déposer les donuts sur les plaques à pâtisserie recouvertes de papier cuisson. Recouvrir d’un linge et laisser lever de nouveau pendant 30 minutes.

7. Préchauffer le four à 180°C chaleur tournante. Les mettre au four pour 10 minutes : ils doivent rester clairs pour conserver leur moelleux.

-> Glaçage cannelle : mixer tous les ingrédients cité plus haut ensemble jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène, puis répartir généreusement sur les donuts. Laisser reposer 30 minutes avant de déguster.

-> Glaçage chocolat blanc : faire fondre le chocolat blanc au bain mari. Diviser l'appareil en deux. Ajouter la matcha dans un des deux appareils. Mélanger pour obtenir un chocolat blanc avec une coloration verte bien homogène. Répartir généreusement le chocolat blanc sur l'ensemble des donuts. Tracer des traits verticaux, puis horizontaux en alternance avec le chocolat vert au matcha, à la façon d'un "mile feuille"(sans tarder, tant que le chocolat est bien chaud !). Laisser reposer 30 minutes au frigo avant de déguster.

Cette dernière photo donne vraiment envie de croquer dedans, avouez ? Regardez-moi ce moelleux ! J'ai adoré la touche délicate que donne l'extrait de vanille à la pâte. Pour ma part, j'ai très envie d'en refaire d'autres du coup...

C'est déjà la fin de l'article du jour, alors bonne semaine à chacun de vous !

Lu