C'est avec une grande joie et l'eau à la bouche que je viens vous présenter ma recette de moelleux pistaches au cœur fondant de nutella. Avant de détailler la recette, je vais vous raconter pour la petite anecdote comment j'en suis arrivée là.

Un matin, je me faisais la réflexion qu'aujourd'hui, si je cherche l'inspiration en cuisine, je vais systématiquement sur internet. Donc finalement, à quoi bon garder une étagère pleine de livres de recette que je n'ouvre pas une fois dans l'année ? Mais, en me lançant dans un tri drastique et dans ma folie du désencombrement, je suis retombée sur le livre "On cuisine 31 produits cultes !". Et c'est celui-ci qui renfermait le sain grâle de ma recette préférée de tous les temps ! Donc concrètement, j'ai quand même supprimé plusieurs volumes aujourd'hui obsolètes, mais ça m'a aussi permis de retrouver des petites pépites alors n'hésitez pas à faire de même ^^

Ce dessert regroupe deux éléments que j'adore par-dessus tout : la pistache et le chocolat. J'étais donc obligée de tester ça !

Suite à mon premier essaie que j'ai trouvé bon, mais tout de même trop gras et trop sucré, j'ai retravaillé les ingrédients et les quantités. Et miraculeusement, il ne m'a fallu que deux tentatives pour arriver à l'équilibre ultime à mes yeux, que je vais maintenant vous détailler.

Ingrédients pour 8 petits moelleux :

  • 60 g de pistaches décortiquées non salées
  • 60 g de beurre
  • 50 g de farine
  • 70 g de sucre
  • 2 blancs d'œufs
  • 1 yaourt végétal
  • 8 c à c Nutella
  • 8 moules en silicone

  1. Faire fondre le beurre.
  2. Mixer les pistaches en poudre fine. Mélanger avec le sucre et la farine.
  3. Ajouter les blancs d'œufs (le jaune est enlevé surtout pour garder la belle coloration verte de la pistache, mais ça ne gêne pas le goût ou la texture si vous préférez laisser les jaunes). Mélanger, puis verser le beurre fondu en continuant de remuer.
  4. Laisser reposer 2 heures au frigo.
  5. Préchauffer le four à 180°.
  6. Verser la préparation dans vos moules en silicone, en remplissant les 2/3. Ajoutez une c à c de Nutella au centre de chacun d'eux. Recouvrir avec les 1/3 de pâte restant.
  7. Cuire 10 minutes pour un effet mi-cuit, 15 pour qu'il ne reste que le nutella coulant. À déguster encore tièdes !!

Ils sont vraiment délicieux, et je vous mets au défi de ne pas tous les manger en une seule soirée ! Coulants au centre, moelleux sur les bords, et avec ce subtil goût de pistache… Je valide à 200% !!

Idéalement, je referais plutôt avec une pâte à tartiner bio ou même faite maison à la place du Nutella pour les prochains, afin d'améliorer le score nutritionnel. Mais il faut aussi se faire plaisir de temps en temps :P

Enjoy !

Lu