J'ai eu envie de renouer avec mon amour pour le chocolat ce week-end. En effet il faut savoir qu'étant jeune, j'ai eu longtemps envie de travailler dans le domaine de la chocolaterie, avant que mon parcours ne me mène finalement dans un tout autre domaine. Ce retour au sources m'a inspiré un cadeau pour mon Valentin puisqu'on sera le 14 février demain.

J'ai presque envie de renommer cet article " Chocolat fait maison pour les nuls ". On a souvent peur de se lancer là dedans pour des question de température et de texture. Mais si vous le faites à ma façon, je pense qu'il n'y a pas moyen de se louper ! Je ne suis absolument pas pro dans le domaine, mais j'ai quelques astuces à vous partager =)

Pour commencer, l'outil magique c'est de disposer d'une chocolatière pour faire chauffer votre chocolat. C'est ultra simple à utiliser, et elle maintient le chocolat juste à la bonne température. J'ai la mienne de la marque Lagrange, depuis des années, c'est à dire au moins 10 ans, et j'en suis toujours satisfaite.

Ensuite je vous conseille de choisir un chocolat noir à pâtisser, spécialement fait pour cuisiner, type 52% ou plus. Plus on s'approche du chocolat blanc, moins la texture sera fine, fluide et plus il sera difficile de travailler le chocolat. Le résultat sera donc beaucoup plus lisse et fin avec un chocolat noir, et en plus, il sera moins gras et moins sucré !

Enfin, pour les moules il n'y a rien de mieux que le silicone. Les miens viennent de chez Alice Délice, de la marque Silikomart, modèle "Choco Flame". Ils avaient bien sûr plein d'autres formes très belles à proposer.

Il faut très peu de chose pour faire ce DIY :

  • une tablette de chocolat de votre choix
  • une chocolatière
  • des moules à chocolat
  • une poignée de noisettes

Si vous disposez d'une poche à douille, ce sera également un plus pour remplir proprement et rapidement les moules, mais je le fais à la cuillère et ça marche aussi très bien !

Voici les étapes à suivre :

  1. Commencer par faire chauffer la chocolatière et y faire fondre progressivement la totalité de la tablette de chocolat.
  2. Une fois le chocolat parfaitement fondu, remplir tous les moules à moitié avec le chocolat.
  3. Glisser au centre de chaque moule une noisette.
  4. Remplir le reste de vos moules de chocolat.
  5. Tapoter les moules contre le plan de travail pour bien lisser la surface et tasser le chocolat, et reremplir les moules si besoin jusqu'à ce qu'ils soient tous 100% pleins.
  6. Laisser refroidir au frigo au moins 20-30 minutes.
  7. Démouler délicatement.
  8. Présenter joliment par exemple dans un récipient en verre avec couvercle décoré de bolduc.

Je dois avouer que je ne suis pas très fan des chocolats fourrés. J'ai donc trouvé ici une bonne alternative pour faire ses propre chocolat très simple et efficace, sans se prendre la tête, mais avec le petit plus du cœur à la noisette.

Et finalement, offrir des chocolat que l'on personnalise et prend le temps de faire soi-même, c'est vraiment chouette ^^

J'espère que cette idée vous plaira et que tout est prêt pour votre Saint Valentin, que je vous souhaite excellente, pleine de surprise et de joie !

À bientôt,

Lu