Bonjour à tous !

Cela faisait un petit moment que j'étais à la recherche de la tarte au potiron "parfaite", que j'avais envie de noter dans mon livre de recettes, pour que, chaque automne, je trépigne d'impatience à l'idée de la refaire ! Après deux ou trois tests sans vraiment avoir été subjuguée, je crois enfin avoir trouvé ma perle rare !! Du moins pour moi et Corentin elle est validée à 100%

C'est en version sucrée qu'elle a su conquérir notre cœur, et comme j'y ai ajouté ma touche perso, il me semble judicieux de venir partager ce saint grâle avec vous pour que vous puissiez à votre tour tester cette petite merveille gustative ^^

Pour cette recette il vous faudra :

  • 1 pâte brisée ou sablée
  • 1 potiron de 1.5 kg (avant découpe)
  • 100 g de sucre roux
  • 4 cuillères à soupe de maïzena
  • 15 cl de lait végétal (ici du lait d'avoine)
  • 2 œufs
  • 1 cuillère à café de cannelle
  • des brisures de noix
  • 1 marron glacé pour la déco

Pour la préparation :

  1. Préchauffez votre four à 180°. Faites bouillir 2 litres d'eau.
  2. Après avoir rincé le potiron, épluchez-le, épépinez-le, puis coupez le en morceaux. Faites cuire les morceaux dans l'eau bouillante pendant 25 minutes.
  3. Égouttez les morceaux de potiron puis passez-les au mixeur (si besoin), le but étant d'obtenir une consistance de purée.
  4. Dans un saladier, mélangez les œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.  Ajoutez la maïzena, puis le lait et la cannelle. Incorporez délicatement la purée de potiron au mélange.
  5. Étalez la pâte à tarte dans votre moule. Piquez le font de la pâte, et versez la préparation au potiron sur cette pâte.
  6. Enfournez pour 40 minutes (n'hésitez pas à baisser la tarte dans le bas du four au bout de 20 min afin de bien cuire la pâte en dessous).
  7. Parsemez de brisures de noix et placez le marron glacé décoratif au centre. Laissez refroidir quelques instants et servez tiède. Bon appétit !

La texture du flan est parfaitement tendre et fondante, et les noix sur le dessus apportent la touche croquante. C'est un bon équilibre entre texture et saveur. Pour les plus gourmands, on pourrait rajouter une touche de chantilly ou crème de marron en accompagnement.

C'est sûr ce billet qui respire l'automne et qui sent bon la cannelle que je vous quitte et vous dis à bientôt,

Lu