Vous l'aurez peut-être remarqué, la broderie est totalement en train de revenir au goût du jour ces dernier temps, et je suis tombée sous le charme de ce loisir.
C'est donc avec une grande fierté que je viens vous présenter ce nouveau DIY. En effet je n'ai pas fait un calcul exact du nombre d'heures passées sur la création de ce coussin, mais je peux vous dire qu'à raison de deux abeilles par jour, ça représente bien 5 à 6 jours de travail !
Cela s'explique aussi par mon rythme d'escargot débutante en broderie, et parce que je ne possède pas de machine à coudre, et que j'ai donc tout fait de A à Z à la main.
Il est bien loin de la perfection et j'espère encore m'améliorer dans la finesse de ma broderie, mais dans tous les cas, j'ai adoré faire ce coussin. Je vais maintenant vous détailler les différentes étapes qui ont précédé ce résultat si l'idée vous inspire.
Il vous faudra :
- un cadre de broderie
- du fil noir (beaucoup !)
- du fil jaune
- du fil blanc
- du fil bleu clair (la aussi beaucoup)
- du tissu blanc cassé à beige
- du tissu bleu clair assortie à votre fil bleu
- une aiguille
- des ciseaux
- un crayon
Comme patron pour tracer vos abeilles, je vous conseille celui qui suit, trouvé sur Pinterest :
- Découper un carré dans le tissu beige de la taille et de la forme du coussin à réaliser, plus environ 2 cm de marge tout autour. Je n'ai pas de mesure précise à donner puisque j'ai fait le mien à l'œil, désolé !
- Reporter sur ce tissu la forme des abeilles, au crayon à papier, en les répartissant uniformément, et en variant leur positionnement afin qu'elles aient l'air naturellement disséminées sur le tissu.
- Broder les abeilles une à une comme sur les photos que je vous ai faites juste en dessous en step by step. Pour la technique suivie, je me suis inspirée de cette mini vidéo Pinterest : ici. Sauf les ailes, pour lesquelles j'ai eu envie de faire cet effet patchwork qui me plaisait bien, et était plus facile à réaliser. J'ai utilisé un fil plutôt épais pour donner un style "touffu" aux abeilles, mais plus vous affinez le fil, plus vous aurez de la précision dans votre tracé.
- Une fois que vous avez fini toutes les abeilles, vous avez fait le plus gros du boulot. Ensuite, il ne reste plus qu'à transformer ce tissu en coussin. Cette fois, j'ai suivi les recommandation de cet article : ici, à revoir légèrement puisque dans notre cas nous avons deux tissus, un pour l'avant, et un autre pour l'arrière. J'adore ce joli bleu presque pastel sur l'arrière qui s'assorti superbement avec les ailes des insectes.
Comme vous pouvez le constater, il a déjà été bien adopté par les félins de l'appartement ^^
Et enfin ce que j'adore, c'est que l'idée de base est ré-inventable à l'infini, avec d'autres dessins et d'autres associations de couleurs. J'imaginerais bien des libellules ou des papillons à la place des abeilles par exemple, à associer aux couleurs de votre déco du moment.
Et maintenant, prêt, à vos aiguilles, à vos fils, partez !