Bonjour les ptits choux <3
Je vous propose aujourd'hui un article recette ! Je voulais partager mes astuces et les ingrédients nécessaires pour la réalisation d'une tarte aux pommes revisitée en œuvre florale. Qu'on se le dise, prévoyez un peu plus de temps pour ce montage que pour une tarte aux pommes classique. En revanche le résultat est juste waouh !!
Donc pour commencer il faudra réaliser une pâte brisée. J'ai préféré la faire moi-même car je suis dans une démarche où j'essaie d'acheter le moins possible d'aliments déjà préparé et de revenir au maximum au fait maison. Vous pouvez cependant décider d'opter pour deux pâtes brisées ou feuilletées déjà prêtes si vous voulez gagner du temps ! Je vous joins donc la recette de ma pâte brisée qu'il faut faire x2, puisqu'il en faudra une pour la base de la tarte, et l'autre pour la réalisation de la déco sur le dessus.
Pour la pâte brisée x2 :
- 430 g de farine
- 280 g de beurre ou purée de cajou
- 2 c à s de sucre
- 150 ml d'eau froide
- 1 pincée de sel
- Dans un saladier : mélangez la farine avec le sel. Ajoutez le beurre en morceaux. Vous obtenez alors une texture fine et légèrement granuleuse.
- Incorporez y ensuite le sucre. Puis l'eau en plusieurs fois.
- Finissez à la main et formez deux boules de pâte de tailles égales.
- Laissez reposer 30 minutes au réfrigérateur.
Pendant que votre pâte repose, passez à la réalisation d'une compote de pomme :
Pour la compote de pomme :
- 1.5 kg de pommes
- 60 g de sucre en poudre
- 2 verres d'eau (environ 300ml)
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 c à c cannelle (facultatif)
- Epluchez les pommes. Ôtez le cœur et les pépins. Coupez-les en dés et mettez-les dans une casserole avec de l'eau, le sucre et le sucre vanillé.
- Faites cuire à feu doux jusqu'à ce que les pommes s'écrasent (20 min)
- Mixez le tout : la compote de pommes est prête. Réservez.
Pour les roses :
- 6 pommes (ce n'est pas celles que j'avais sous la main, mais le résultat serait encore plus beau avec des Pink Lady)
- 2/3 de la deuxième pâte brisée
- 2 c à s de sucre
- 1/2 citron
- 1 pot de confiture
- Lavez et ôtez le trognon des 6 pommes. Coupez-les en 2 dans la hauteur puis en tranches très fines.
- Faites bouillir 40 cl d'eau avec 2 cuillères à soupe de sucre et le jus de 1/2 citron. Faites ramollir les tranches de pommes 2 min (surtout pas plus !!!) dans ce sirop bouillonnant. Lorsqu'elles deviennent légèrement molles, égouttez-les dans une passoire.
- Pour la création d'une rose je joins un tuto photo qui sera surement plus claire que mes explication. Réalisez un rectangle de pâte brisée. Étalez-y un peu de confiture et placez les tranches de pommes dessus, côte à côte en les faisant se chevaucher légèrement. Repliez le bas de la pâte sur la base des pommes puis roulez la bande sur elle-même comme cela :
Pour la déco :
- 1/3 de la deuxième pâte brisée
- En préparation du dressage de la tarte, réalisez 4 nattes de pâte brisée. Chacune devra faire 1/4 de la circonférence de votre plat à tarte. Faites simplement trois bandes de pâte d'une largeur de 4-5 mm. Accrochez les 3 brins entre eux et tressez le tout. Réitérez 4 fois l'opération.
- Prévoyez 8 formes du moule à manquer de votre choix. J'ai pour ma part opté pour des feuilles d'arbre. Elle serviront à cacher les jonctions entre les nattes.
Pour le montage de la tarte aux pommes :
- Votre fond de tarte
- La compote de pomme
- 60 g de poudre d'amande
- 3 c à s de confiture
- Préchauffez le four à 180° et précuisez le fond de tarte 15 min :
2. Parsemez le fond de tarte avec la poudre d'amande puis la compote de pomme :
3. Disposez vos rose uniformément sur l'ensemble de la tarte, puis ajoutez les nattes et les feuilles décoratives sur tout le pourtour de celle-ci.
4. Finissez en faisant tomber quelques gouttes de confiture au fruits rouges au centre de chaque rose ainsi qu'entre les roses pour encore plus de gourmandise.
4. Enfourner 35 à 45 min jusqu'à ce que la pâte soit bien cuite. Dégustez chaud ou froid (personnellement j'ai une préférence quand elle est encore chaude et fondante <3 <3 )
Il n'y a plus qu'à se régaler les papilles.
Je vous laisse pour aujourd'hui et vous souhaite une agréable semaine !
À bientôt, Lucie